Les projets en cours de nos commissions

  • Fit4jobs
  • 027
  • Infrastructure
  • Manifestation
  • Saisonniers
  • Organisation interne

téléchargement

 Pour les élèves en dernière année du Cycle d’Orientation : simulation d’entretien d’embauches (fictifs), relecture des CV et corrections de lettres de motivation

Contact : Lionel Cina

Opportunité
Championnats du monde de ski 2027

But
Créer un Musée innovant, didactique sur l’histoire de la Région de Crans-Montana

Collaborations possibles (non exhaustives) :

  • Office du Tourisme
  • Photographes
  • Historiens
  • Autorités Cantonales et Communales
  • Rotary Club ou autres clubs services
  • Organisateurs de Manifestations
  • Habitants de la région
  • ... 

Apporter notre jeune énergie et nos compétences pour garder un héritage de notre ainsi que collaborer avec toutes les parties prenantes de notre région

 

Un projet qui rappelle à la JCI de Crans-Montana l'un de ses plus grands échecs...


Il y a quelques années, une commission a été créée pour élaborer un projet de luge d'été à Crans-Montana. Le projet a été ficelé par les membres de la JCI de Crans-Montana mais malheureusement les services du Canton du Valais ont tous émis un préavis négatif par rapport à la zone où devait se construire l'engin.

Le but serait de prendre cette expérience pour élaborer une nouvelle infrastructure touristique.

L'objectif de cette commission est de raviver une manifestation qui a perdu de son attrait et de sa superbe en collaborant avec les organisateurs. Par exemple, la fête de la mi-été à Crans.

Mais la commission a aussi le choix de créer une nouvelle manifestation qui a pour but par exemple de mettre en lumière nos artisans, nos commerçants, notre région.

Dans tous les cas, l'événement doit perdurer.

 

La région a un problème de logements pour les saisonniers. Une personne de la JCI de Crans-Montana s'est manifestée pour prendre la Présidence de la commission. Les solutions, si elles existent, se trouveront en collaborant avec l'Office du Tourisme, les Sociétés qui emploient des saisonniers, les Communes, Les Arts et Métiers, Les Agences Immobilières, ...)

La tâche ne sera pas aisée et cela ressemblera à un chemin semé d'embûches. (Coûts, Lois, Endroits à disposition, Loi sur l'aménagement du territoire, etc, etc)

Une mission impossible mais la JCI adore ce genre de défi.

 

Communication

Archives numériques et documents de la JCI

Programme de comptabilité

Local de la JCI

Stand à l'Open avec le Rotary et Swisstransplan

LE ROTARY ET LA JCI À L’OMEGA EUROPEAN MASTERS DE CRANS-MONTANA.
Action pour promouvoir le don d’organes et en soutien à l’initiative populaire en faveur du don d’organes.

Récolter des signatures en soutien à l’initiative populaire en faveur du don d’organes, distribuer des cartes de donneur d’organes, informer, répondre aux questions,…Ce sont les objectifs du stand qui se tiendra du 6 au 9 septembre prochains durant l’Omega European Masters de Crans-Montana.

Cette action est menée conjointement par la Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana, le Rotary Club Crans-Montana et Swisstransplant.

Durant les 4 jours de ce prestigieux tournoi qui attire chaque année plus de 50'000 visiteurs, Liz Schick, organisatrice des camps TACKERS (camps pour enfants transplantés venant du monde entier-Transplant Adventure Camps for Kids) sera sur place pour représenter SWISSTRANSPLANT et TACKERS, informer, distribuer des cartes de donneur et des flyers pour l’application médicale qui sert aussi de carte de donneur. Pour répondre à toutes les questions sur le thème du don d’organes.

Le Rotary Club Crans-Montana a aussi organisé une tombola pour soutenir le 18ème camp TACKERS pour enfants greffés, venant du monde entier, et qui se tiendra cette année du 10 au 17 mars prochain à Anzère.

Les jeudi 6 et vendredi 7 septembre il y aura aussi une représentante du PLDO (Programme Latin du don d’organes : https://pldo.hug-ge.ch)

Au stand seront exposées des photos de golfeurs greffés, telle que Tatiana Benitez qui fait partie du top 15 des meilleurs golfeuses au Paraguay. Cette dernière a été greffée du cœur à l’âge de 6 ans ou encore le golfeur suisse professionnel Arthur Gabella qui sera présent à Crans pendant l’Open. https://www.rts.ch/play/tv/redirect/detail/6761685

Pourquoi récolter des signatures ? Pour changer la Constitution afin que toute personne qui décède soit naturellement donneuse d’organes, à moins d’avoir précisé son refus en s’inscrivant sur un registre officiel. C’est le principe du consentement présumé. Dans le respect de l’avis de chaque citoyen quant à son choix.

A ce jour, 63’000 signatures ont été enregistrées.

Swisstransplant, la Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes, est en train mettre en place un registre national suisse qui sera opérationnel à partir du 1 octobre prochain. Ce registre permettra à toute personne de plus de 18 ans, résidente en Suisse, de notifier son souhait personnel par rapport au don d’organes, qu’elle soit pour ou contre, ou si elle préfère ne donner que certains organes.

 

© texte https://crans-montana.rotary1990.ch/

Contact

Jeune Chambre Internationale de Crans-Montana
Case postale 144
3963 Crans-Montana 1

info@jcicm.ch